Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Riens d'une Thésarde en Préhistoire
8 juin 2007

Il fait beau, il fait chaud, c'est l'heure de la tarte à la tomate

Dès que le soleil pointe ses rayons et m'oblige à sortir les jupettes et les débardeurs, j'ai des envies de tomates. Tous les soirs ou presque, il me faut mes tomates. Et des tomates grappes si possible.
Je suis une mono-maniaque de la tomate grappe.
Et quand je ne les fait pas en salade, je les fais en tarte. Mais pas n'importe quelle tarte. Non. La tarte que nous faisait ma grand-mère dès que les beaux jours arrivaient. La tarte que tout le monde connaît, la tarte à la tomate. Grappe. Bien sûr. Il faut suivre un peu, quand même.

Et comme je suis une thésarde sympa, je vais même vous donner la recette. Parce que d'abord, la tarte à ma grand-mère, elle est super bonne. Parce qu'aussi, plus simple à faire, je connais pas. Parce qu'elle est rapide à faire (même en cas de rédaction intense de mémoire). Parce qu'elle ne coûte pas grand chose en pépètes sonnantes et trébuchantes. Et parce que, oui, il y a encore des gens qui ne connaissent pas la recette de la tarte à la tomate. 

Pour une belle tarte à la tomate à la façon de ma grand-mère-préfèrée-à-moi:

  • une pâte brisée ou feuilletée

  • 4 tomates (grappes, évidemment, un peu de cohérence que diable! Les non mono-maniaques de la tomate grappe sont autorisés à prendre des tomates... normales.)

  • 200 g (environ) de fromage râpé

  • un petit oignon

  • du basilic

  • de la moutarde

Préchauffer le four à 200-220 °C. Couper les tomates en rondelles pas trop grosses. Faire de même avec l'oignon. Personnellement, j'enlève les pépins pour éviter de détremper la pâte. Dérouler la pâte dans un moule à tarte. Badigeonner généreusement la pâte de moutarde. Parsemer de gruyère. Déposer les rondelles de tomates, puis les rondelles d'oignon. Saler et poivrer. Parsemer de basilic. Un petit filet d'huile d'olive et hop, au chaud pour 25 mn environ, à 200-220 °C.

IMG_0483

tarte___la_tomate

Merci ma p'tite mamie!

Publicité
Commentaires
O
Merci Marie pour le compliment, j'en rougirai presque! Je note ton idée pour la "pate à Aïcha" que je ne connaissais pas... J'adore découvrir de nouvelles choses en cuisine!
M
Connais-tu la "pâte à Aïcha" ? C'est une pâte à l'huile (et à l'eau). Et dans ma famille, une tarte à la tomate sans moutarde se fait sur cette espèce de "pâte à pain" (c'est épais, ça ressemble). J'ai aussi, dans ma famille toujours, une tarte à la tomate, un peu similaire à la tienne. J'adore ce mélange moutarde-tomate, je note ta recette pour l'essayer.<br /> A part ça, je trouve ton blog très bien. Divers et esthétique. Bravo.
Les Petits Riens d'une Thésarde en Préhistoire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité